La nouvelle série spéciale Abarth 695 70° Anniversario, dont 1949 unités seront produites, a été présentée aux Abarth Days 2019, le plus grand rassemblement de tifosi du Scorpion en Europe. Le nouveau spoiler réglable - testé dans la soufflerie FCA - fait ses débuts sur la nouvelle 695 70° Anniversario, améliorant l'adhérence et la stabilité du véhicule à des vitesses élevées. Le lancement du nouveau modèle Abarth s'accompagne d'une vidéo de campagne convaincante qui vante l'esprit intemporel du fondateur à travers l'histoire de la marque et les dernières innovations de la gamme "70th Anniversary". Abarth 695 70° Anniversario est disponible en boîte mécanique à partir de la fin octobre et à partir de 39'950 CHF.
La nouvelle série spéciale Abarth 695 70° Anniversario a été présentée ce week-end à Milan pour célébrer le 70ème anniversaire de la marque Abarth & C. et rendre hommage à l'ingéniosité de son fondateur Carlo Abarth (1908 - 1979), le premier à comprendre le potentiel des kits de performance sur les voitures de série.
Produite en 1949 unités seulement, année de la fondation de la société, cette nouvelle édition limitée est la plus importante de la série des hommages rendus cette année.
La nouvelle édition limitée est dédiée aux fans du Scorpion et a été présentée aux Abarth Days 2019, le plus grand rassemblement européen des tifosi Abarth qui se déroulera dans le futuriste MIND (Milan Innovation District) jusqu'au 6 octobre.
La nouvelle Abarth 695 70° Anniversario est équipée du nouveau spoiler réglable, résultat du travail des ingénieurs Abarth dans la soufflerie FCA à Orbassano (Turin), conçu pour améliorer l'aérodynamisme de la voiture. Il augmente l'adhérence sur les parcours mixtes rapides et la stabilité à grande vitesse. En un mot, cela augmente les performances.
Ce nouveau spoiler est donc un hommage à Carlo Abarth dans sa recherche perpétuelle de la performance. Carlo Abarth s'est efforcé d'obtenir des performances complètes et s'est concentré sur la recherche et le développement de solutions techniques innovantes : c'est précisément cette recherche continue qui l'a rendu célèbre en tant que pionnier et visionnaire dans le domaine des kits de performance.
Nouvel Abarth 695 70 ° Anniversario
Destinée à la fois aux collectionneurs et aux amateurs de performance et de sport sans compromis, l'Abarth 695 70° Anniversario impressionne par son nouveau spoiler arrière qui fait directement référence au monde du sport automobile et à la légendaire histoire de la marque au Scorpion. Le spoiler est réglable manuellement, tout comme dans les courses où il n'est pas rare de voir les mécaniciens dans les stands ajuster l'angle du spoiler pour permettre au pilote de régler le comportement de la voiture en fonction de la piste.
Sur l'Abarth 695 70° Anniversario, le spoiler peut être réglé sur 12 positions avec une inclinaison de 0° à 60°. En position d'inclinaison maximale (60°), le spoiler augmente la charge aérodynamique jusqu'à 42 kilogrammes à une vitesse de 200 km/h. Cela garantit un comportement plus stable à grande vitesse.
Un exemple pratique est le légendaire Curvone du circuit de Vallelunga, où ce becquet permet au conducteur de réduire les corrections de direction de près de 40%. Pour atteindre un tel niveau technique, la nouvel Abarth 695 70° Anniversario a été testée dans la soufflerie à grande échelle située à Orbassano, au sud de Turin, où la FCA teste ses véhicules.
Construit dans les années soixante-dix et constamment mis à jour pour mettre en œuvre les dernières technologies, ce centre est l'un des rares en Europe et le seul en Italie à permettre des tests à grande échelle et des vitesses élevées (jusqu'à 210 km / h). L'objectif est d'optimiser l'aérodynamique de chaque modèle produit en simulant le mouvement de la voiture par rapport au vent, comme lors d'une course dans le monde réel. C'est dans ce centre d'excellence que le «Spoiler ad Assetto Variabile» de l'Abarth 695 70° Anniversario a été développé et testé dans toutes les configurations possibles et dans les différentes conditions d'assiette, de vitesse et d'inclinaison de la voiture.
Le look de la nouvelle Abarth 695 70° Anniversario se caractérise en outre par des signes de style emblématiques du passé et du présent, tels que l'échappement actif Record Monza pour un son incomparable, la nouvelle livrée verte Monza 1958 (hommage à la couleur) - hommage à la 1ère Abarth 500 ayant établi six records internationaux à Monza cette année-là -, et les nombreux détails gris Campovolo, comme le spoiler, le Body Kit, les DAM avant et arrière et les coques de rétroviseurs.
La même couleur est utilisée pour les autocollants Scorpion sur le capot et l'autocollant à carreaux sur le toit pour réaffirmer son look sportif. Les jantes en alliage SuperSport de 17 pouces et les célèbres étriers Brembo rouge vif sont également de série. Plus en détail, le est puissant avec des étriers en aluminium à quatre pistons et des disques de 305 mm à l'avant et de 240 mm à l'arrière, les deux auto-ventilés.
La même sportivité se retrouve à bord avec les nouveaux sièges exclusifs "Sabelt Tricolore" développés spécifiquement pour cette édition spéciale. Le glorieux passé de course de la marque est également marqué le logo vintage du Scorpion, un hommage indéniable à l'héritage de l'une des marques italiennes les plus célèbres au monde.
À l'intérieur du cockpit se trouve une plaque numérotée pour chacune des 1949 unités qui seront produites, faisant de chaque 695 70° Anniversario un véritable objet de collection.
La nouvelle 695 70° Anniversario est équipée du moteur le plus puissant de la gamme : le moteur turbocompressé de 1,4 litre développe 180 ch et 250 Nm de couple à 3000 tr / min, avec une vitesse maximale de 225 km / h (avec spoiler réglé sur 0°) et une accélération de 0 à 100 km / h en seulement 6,7 secondes.
En s'adressant à clients sportifs à l'esprit, la connectivité doit être bien présente ! Apple CarPlay et Google Android Auto avec le système HD Uconnect 7 "sont de série avec la radio numérique et le système de navigation DAB. Le système d'infodivertissement dispose d'un écran haute définition et d'Abarth Telemetry, une application intégrée conçue pour mesurer les performances.
Les kits de transformation dans l'ADN de Carlo Abarth
Carlo Abarth est né à Vienne le 15 novembre 1908 et a obtenu un succès presque sans précédent dans le monde de la course automobile, résultat d'un dévouement absolu, d'un talent véritablement prodigieux et d'un flair pour l'innovation. Scooters, vélos, motos et side-cars, tout véhicule était bon pour le jeune homme, l'important étant de pouvoir le démonter, le réparer ou l'améliorer.
À l'âge de 11 ans, Carlo Abarth a enroulé une ceinture de cuir autour des roues de son scooter pour réduire les frottements avec l'asphalte. Neuf ans plus tard, il remporte ses premiers succès chez Motor Thun. Dès lors, sa passion précoce pour les moteurs dessinait son avenir. En plus de la conduite bien sûr, du vertige de la vitesse et de la compétition, son aptitude pour la course s'accompagnait d'un flair inné pour l'ingénierie et, en 1930, il réalise sa première moto personnalisée avec la marque Abarth.
Malheureusement, un grave accident survenu lors d'une course à Linz l'a obligé à abandonner la course moto, mais il ne perdit pas la détermination de se dépasser lui-même et il continua à courir avec des side-cars, un véhicule qu'il rendit célèbre grâce à des exploits comme la course contre le train Orient Express (évidemment remporté par Abarth) en 1934.
Ceci marque un nouveau départ pour Carlo Abarth. En 1945, il s'installe à Merano et devient citoyen italien. Puis, après une brève expérience chez Cisitalia, le 31 mars 1949, il fonda Abarth & C avec le pilote Guido Scagliarini.
Leur première voiture était la 204 A dérivée de la Fiat 1100. Elle a retenu l'attention le 10 avril 1950 lorsque Tazio Nuvolari l'a pilotée et a remporté sa dernière course, la Palermo-Monte Pellegrino. Depuis lors, de nouveaux records sportifs et industriels, des kits de réglage révolutionnaires et des courses légendaires ont continuellement été ajoutés à l'histoire du Scorpion.
Un exemple? C'est en 1962 que Carlo Abarth a décidé de faire rouler les Abarth 1000 avec le capot arrière ouvert pour encourager le refroidissement du moteur. Mais il a vite compris l'impact aérodynamique de cette modification. Ainsi, en 1966, il fabrique un véritable spoiler en résine, devenant ainsi l'un des premiers à équiper les voitures de course d'un spoiler afin de tirer parti des avantages aérodynamiques apportés. C'est précisément à ce coup de génie que la nouvelle Abarth 695 70° Anniversario rend hommage.
Une vidéo de campagne excitante vantant l'esprit intemporel de Carlo Abarth
Le lancement de la nouvelle Abarth 695 70 ° Anniversario est accompagné d'une campagne de communication (non utilisée en France) créée par Independent Ideas. La campagne vidéo célèbre le 70ème anniversaire d'Abarth en racontant la vie de son fondateur ainsi que son esprit intemporel, qui est toujours incarné dans les modèles actuels.
Les spectateurs seront attirés par une séquence rapide d'images illustrant trois célèbres exploits de Carlo Abarth. La vidéo commence par le génie en herbe Carlo qui, en 1918, a modifié son scooter pour gagner ses premières courses dans les rues de Vienne. La même recherche de performance se retrouve dans la nouvelle 595 Pista, un modèle extraordinaire équipé du nouvel échappement Record Monza à valve active et de suspensions arrière Koni avec technologie FSD.
L'image change et les spectateurs sont catapultés jusqu'en 1934 lorsque l'ambitieux jeune homme fait la une des journaux en dépassant l'Orient Express, l'un des trains les plus rapides de son époque, avec son side-car, comme preuve supplémentaire de sa détermination. Le montage en parallèle se poursuit avec une perspective de conduite captivante de l'Abarth 595 esseesse, la nouvelle édition spéciale qui reflète l'attitude du fondateur pour surmonter les défis les plus difficiles et qui trouve ses racines dans l'histoire de la marque. Le nom "esseesse" fait référence aux fameux kits de performance des années soixante qui ont rendu célèbre Carlo Abarth.
Un autre saut dans le temps et le spectateur est dans le garage d'Abarth. Nous sommes en 1962 et l'Abarth 1000 gagne partout, franchissant la ligne d'arrivée avec le désormais célèbre capot arrière ouvert pour dissiper la chaleur du moteur et avoir un impact bénéfique sur l'aérodynamisme. L'un des premiers spoilers de course arrière créé en 1966 était basé sur cette intuition. La scène change à nouveau et nous voyons Abarth 695 70° Anniversario courir avec son aileron arrière relevé. C'est le dernier hommage au patrimoine du Scorpion et à la personnalité inimitable qui permet à une voiture Abarth de se distinguer immédiatement sur les routes de tous les jours.
Réalisé par Alessio Fava pour la société de production Haibun, le film se termine par la nouvelle affirmation "Jouons pour toujours" qui, en cette année de célébrations, souligne l'esprit sportif et intemporel de la marque.